55° Tour des Alpes Maritimes et du Var 2023. Du 17 au 19 février 2023.
L’organisation nous proposait un superbe plateau.
Cette année, c’est 44 motos plus 1 voiture qui étaient au départ de l’épreuve PRO de la région. AMSR assurait la coordination de l’ensemble des motos civiles présentes sur l’épreuve.
9 motos porteuses, arbitres, régulateurs, juges, ardoisière, médias, et 35 motos sécurité pour renforcer le dispositif de gendarmerie de 16 motos.
C’est donc un ensemble exceptionnel qui s’est mis en place. Nous avons fait appel à nos collègues de MPS pour compléter l’effectif.
Cette année encore nous partions de chez nous SAINT RAPHAËL le 17 février, une première étape de 187 km sur les routes du golfe de ST TROPEZ, des paysages à couper le souffle, a travers les mimosas en fleurs. Une première étape ou il a fallu trouver les réglages et trouver sa place dans un dispositif professionnel habitué et très codifié. Rodage rapidement effectué, briefing de la gendarmerie avant le départ pour fixer les bases de l’organisation, une belle organisation de l’équipe NICE MATIN un temps exceptionnellement beau, tout était réuni pour une belle épreuve.
Une arrivée à RAMATUELLE , première journée sans problème, puis tout le monde est rentré à l’hôtel à NICE.
La deuxième étape MANDELIEU / ANTIBES 179 km, nous a permis d’admirer la côte et de passer 2 fois à St RAPHAËL au travers des golfs de VALESCURE. Encore des paysages superbes entre mer et Esterel.
Nos motards ont assuré, ils ont dû s’employer pour gérer une circulation importante, pas de problème particulier
La troisième étape VILLEFRANCHE / VENCE 131 km une étape courte, nerveuse et de nombreuses difficultés dans l’arrière-pays Niçois j’ai apprécié la voiture, les coureurs ont souffert avec les nombreuses ascensions proposées.
Beaucoup de travail pour les motards, beaucoup de circulation, il ne fallait pas trainer sur des routes étroites, du beau travail de toute l’équipe pas toujours facile, la journée s’est bien passée, l’organisation et les Gendarmes nous ont félicités pour le bon travail accompli.
Nous avons apprécié l’équipe des arbitres et commissaires très pédagogues, toute l’équipe NICE MATIN qui a fait un super boulot, toute l’équipe des Gendarmes présents 83 et 06 qui nous ont encadrés On a passé un super moment !!! Vivement 2024.
Serge