Dimanche 13/02 : RIANS – GINASERVIS  Relive Etape 1

Lundi 14/02 : SALERNES – COTIGNAC Relive Etape 2

Mardi 16/02 : AUPS – REGUSSE Relive Etape 3

Mercredi 16/02 : MOISSAC BELLEVUE – MONTMEYAN Relive Etape 4

Jeudi 17/02 : VILLECROZE – TOURTOUR Relive Etape 5

Vendredi 18/02 : POURRIERES – BRAS Relive Etape 6

Comme chaque année, cette course lance notre saison.

Pour la plupart des membres AMSR c’est la plus belle course  amateurs de la région. Une organisation sans prise de tête, tout est parfaitement réglé, une équipe du VSH aux petits soins pour les motards, les bénévoles et les équipes cyclistes.

Un José omniprésent, à l’écoute et toujours disponible. Une équipe VSH efficace pour une organisation toujours au top.

Cette année nous avions 6 jours de course, des étapes d’un grand classique et un plateau exceptionnel. Le succès ne se dément pas. Chaque année nous avons des équipes de toute la France et des équipes étrangères.

11 motos au départ : 2 motos arbitres, 1 moto ardoisier et 8 motos sécurité.

Première étape : RIANS – GINASERVIS : sans problème pour le groupe qui intégrait 2 nouveaux, Bernard et Killian. Ils ont très rapidement pris leurs marques.

Deuxième étape : SALERNES – COTIGNAC : La pluie s’est invitée et même avec des tenues adaptées nos motards sont rentrés gelés et trempés. Jean Pierre a du s’arrêter, fiévreux, il n’est pas reparti le lendemain.

Troisième étape : AUPS – REGUSSE : Retour du beau temps et présence dans la voiture ouvreuse de Bernard S2C, de notre président AMSR encore en voiture et pas en moto ??? Sur des routes connues du groupe, une belle journée sans problème comme on les aime. Du boulot comme toujours dans AUPS à chaque passage, idem pour la traversée de REGUSSE ou la rue est très étroite. Seulement 10 motos

Quatrième étape : MOISSAC BELLEVUE – MONTMEYAN : Toujours sous le soleil, encore un classique de l’épreuve Nos motards ont pris le rythme, les réflexes et habitudes reviennent, les rendez-vous sont calés, les villages organisateurs proposent le café croissant le matin avant le départ et une collation à l’arrivée, tous les jours !! Un geste très apprécié.

Comme tous les jours nous assistons à de belles batailles sur nos routes du Haut Var. Cette année, une présence accrue des forces de l’ordre pour tout contrôler !! Je crois que nous n’avons jamais vu un tel déploiement des forces de l’ordre. Plutôt que de venir vérifier et traquer la moindre erreur, nous aurions apprécié une collaboration certainement plus efficace et constructive pour tout le monde. Les mystères de nos administrations ne sont pas toujours très compréhensibles !! D’autant que les règles sont existantes, le régime de la course acté et autorisé en préfecture !! Peut être faudrait-il simplement le lire; je vous jure tout y est très clair ! Notre ami Bernard et sa voiture rouge d’ouverture s’est encore montré très efficace.

Cinquième étape : VILLECROZE – TOURTOUR : Encore du beau temps, décidément c’est le printemps ! Changement dans l’équipe, Arnaud est venu nous rejoindre, il prend la responsabilité de l’équipe à la place de Joël qui nous avait parfaitement orchestré les premières étapes. Tout se passe pour le mieux. Encore une belle journée.

De nombreux coureurs et dirigeants qui participent à l’épreuve nous remercient et nous félicitent régulièrement depuis le début de l’épreuve, c’est sympa et gratifiant pour nous qui faisons le maximum pour que tout se passe au mieux.

Pas trop de râleurs cette année et les gens se plient gentiment à nos demandes, on constate une réelle amélioration sur ce point même si on a toujours quelques récalcitrants ! ou imprévus, la perfection n’est pas de ce monde !!

Sixième étape : POURRIERES – BRAS  : Gros changement d’équipe, cette dernière journée correspond à la première étape du Tour PRO 06-83, nous devons nous partager et il nous faut fournir en tout 43 motos. Pour l’arbitre c’est notre nouveau membre René qui a assuré, 6 motards du sport en renfort, le tout encadré par Arnaud et Killian.

Malgré les soucis de l’organisateur, pour faire face aux demandes multiples et pas toujours fondées de nos administrations, une très belle course.

Allez José, avec les membres de l’AMSR on se dit que si tous ces pisse vinaigre se mettaient autour de la table pour trouver des solutions plutôt que de soulever des problèmes, le cyclisme et nos instances en sortiraient grandies

A titre personnel j’avoue mon incompréhension à un tel acharnement, on comprendra peut-être un jour !! Pour les motards c’était SUPER.

MERCI JOSE.

Serge

Pour info, lien vers le road book de cette édition

https://www.velosporthyerois.fr/post/les-boucles-du-haut-var-2022-se-preparent