Tour des Alpes Maritimes et du Var 2024. Du 16 au 18 février 2024.

Une nouveauté cette année, deux courses pour le prix d’une.

Le dispositif demandé à la Team AMSR était de 40 motos sécurité, 8 motos porteuses, une ardoisière, un chauffeur réalisateur TV, et un véhicule de coordination du dispositif.

C’est donc 51 personnes au total qui étaient au départ.

Le 16 février LA CLASSIC VAR au départ de SAINT RAPHAËL pour une arrivée à TOULON au Mont FARON. 184,3 km.

BRIEFING traditionnel avec les Gendarmes de l’EDSR 83 avant le départ, constitution des groupes, mise au point pour chaque groupe, 18 motards de la Gendarmerie et 40 Motos AMSR, distribution des drapeaux jaunes, chacun connait son rôle, prêts pour le DEPART.

Un départ légèrement retardé pour des raisons de direct TV.

Le groupe AMSR a été renforcé par des collègues de Savoie, de Rhône Alpes, de la Drome Ardèche.

Comme chaque année un départ fictif à travers St RAPHAËL et FREJUS pour rejoindre le col du Bougnon cette année et replonger sur les Issambres. Le circuit au bord de Mer est superbe, de nombreux véhicules, donc il a fallu s’employer !! Ste Maxime, Cogolin, de la circulation mais sans réel problème, forêt de LA MOLLE tout semble bien calé.

Le parcours traversait de nombreuses agglomérations ; toujours plus difficile à gérer, une échappée qui prend le large plus de 5 minutes, les motos sécurité n’ont pas chômé, Les traversées de HYERES et LA CRAU avec une importante circulation à gérer, des automobilistes pressés, énervés, nos motards ont dû faire preuve de patience, de pédagogie et d’autorité. Tendu mais passé sans problème, A partir de SIGNES, il fallait être très attentifs, le rythme était soutenu, la route avec le Col de GARDE pas facile et la descente très rapide.

L’enchainement pour l’entrée de TOULON comme toujours très encombrée, des véhicules à gérer etc. Descente rapide, pour attaquer la cerise sur le gâteau la montée du FARON, une moto a cassé la transmission de roue, et la moto ardoisière avait crevé roue arrière. Arrêt mécanique ou plusieurs membres de l’équipe ont prêté main forte.

Dans l’ensemble des signaleurs fixes efficaces sauf dans le secteur HYERES – LA CRAU ou curieusement il n’y avait personne ou lorsqu’ils étaient présents faisaient entrer des véhicules dans le parcours ??

Un groupe a pu monter, au FARON les autres se sont arrêtés au Pied. Mécanique oblige !!

A suivre une liaison importante car le groupe était logé à Nice, sur la Promenade des Anglais TOULON – NICE pour un bon repas et un repos bien mérité.

Une arrivée pleine de surprise au sommet du FARON ou un Français inscrit son nom pour la Première. : Lenny MARTINEZ. Vidéo à montrer dans les écoles de cyclisme !!

BRAVO à toute l’équipe et un énorme MERCI à toute l’organisation qui a été omniprésente et disponible.

Les 17 et 18 février TOUR des ALPES MARITIMES On prend les mêmes et on recommence, Changement de département = Changement EDSR 06 ou nous avions 16 motards de Gendarmerie. Notre motard en panne a changé de Monture, le pneu de la moto ardoisière a été réparé, seul un motard venu en renfort a jeté l’éponge jugeant le niveau trop élevé pour lui.

Le 17 février LEVENS – ANTIBES AZUR ARENA 165.5 KM

BRIEFING de départ avec EDSR 06, mise au point par groupes, distribution drapeaux jaunes. Comme toujours l’arrière-pays Niçois nous offre des routes étroites et sinueuses, pas beaucoup de répits pour les coureurs et pour les motards.

A signaler que comme nous le faisons depuis le début de cette saison, nous communiquons avec 2 systèmes radios VHF où nous recevons RADIO TOUR (Pour la voiture coordination impossible d’entendre Radio Tour plutôt gênant), et nous utilisons un réseau pour communiquer entre motos, plus ZELLO qui utilise les téléphones GSM, le véhicule coordination sert souvent de relais et centralise les appels téléphoniques de la Gendarmerie, de la Direction de Course, de membres ayant des problèmes particuliers, puis transmet aux intéressés.

Super, enfin une solution correcte à la communication en course.

De très beaux paysages, une course animée, boulot plus cool que la veille, une boucle parcourue plusieurs fois à l’arrivée ou la fermeture des routes avait provoqué des bouchons sur le circuit, il a fallu agir très rapidement pour libérer les routes empruntées par les coureurs, arrivée dans une zone parfaite, des grands parkings, des talus qui surplombent l’arrivée parfaits pour profiter du spectacle, déviation à l’arrivée parfaite une belle journée.

Le 18 février VILLEFRANCHE S/MER – VENCE 131.8 km

Le départ de la plage des Marinières offre un cadre exceptionnel, une journée pour les grimpeurs, on est dans le vif du sujet dès le départ, la montée sur EZE nous offre des paysages superbes, des routes sinueuses, étroites, peu de récupération, une circulation bien gérée par les motards, beaucoup de sorties de maisons à gérer, une journée sans problème particulier. Le parcours avec de nombreuses difficultés nous donne de belles bagarres. Nos motards dans ce parcours accidenté, sont très sollicités, il faut souvent faire avancer les véhicules accumulés devant la course, de nombreuses descentes rapides ou le nettoyage est important. Très bon boulot de l’équipe.

Un vainqueur Français Benoit COSNEFROY Décathlon AG2R La Mondiale

3 jours avec un temps idéal, une super ambiance dans l’équipe, le fait de dormir à l’hôtel tous ensemble permet des échanges constructifs et d’améliorer la cohésion de l’équipe. Nous on a bien aimé, vivement 2025.

Mention spéciale pour l’organisation toujours disponible et aux petits soins Merci à toute l’équipe NICE MATIN

Serge