La course PRO de notre secteur, anciennement Tour du Haut Var.
Du 18 au 20/02/2022, c’est 32 motos sous les couleurs AMSR qui ont pris le départ de SAINT RAPHAËL ce vendredi 18 février 2022.
Sous le commandement du lieutenant Frédéric BACH et de l’adjudant chef Bastien ROCCHI, 30 motos civiles et 16 gendarmes pour assurer la sécurité de l’épreuve.
2 motos arbitres en plus, l’effectif AMSR a été renforcé par le groupe Motos Portage Sécurité, et Motards du Sport.
PREMIERE ETAPE : SAINT RAPHAËL – LA SEYNE sur MER – 176 kms
Gros briefing de la Gendarmerie, mise en place des groupes, confirmation des missions pour chaque groupe. Départ à 11 h 30 ou nous étions chez nous, traversée de Saint Raphaël, puis Fréjus, puis le bord de mer jusqu’à Ste Maxime, puis Cogolin, Gonfaron, Flassans, Garéoult, Le Beausset, Six fours ou une modification de parcours avait été actée la veille au soir ! Et un final par ND du Mai pour redescendre à La SEYNE sur MER.
Beaucoup de pièges et d’obstacles divers sur la route, de nombreux points à bloquer, nos motards ont du s’employer ! Comme toujours la première étape sert à prendre ses repères. Une journée pas facile mais sans problème qui a permis à tous de trouver ses marques. Un souci pour Guy qui avait un gravier qui coinçait sa pédale de freins, échauffement garanti, et mise à feu dans Roquebrune en essayant de rentrer !! Merci au pizzaiolo qui a eu la présence d’esprit de sortir avec une bassine d’eau pour éteindre le début de feu à l’étrier de freins arrière !!!! C’est qu’il aurait brulé l’ancienne moto du président !! plus de peur que de mal mais stop pour Guy.
Autre problème pour notre ami Fabrice, un véhicule suiveur a reculé et l’a renversé, de la tôle et la belle tenue toute neuve bien râpée et déchirée.
Tout le monde a refait le plein, et liaison jusqu’à NICE et environs pour retrouver les hôtels. Repos mérité surtout que pour certains c’était le sixième jour de course depuis le 12/02 à Brignoles.
DEUXIEME ETAPE : PUGET-THENIERS – LA TURBIE 149 kms
Un paysage à couper le souffle, Roquesteron, Vence, Levens, Tourettes-Levens, Contes, Drap, Eze, pour une arrivée à la Turbie.
Les motards ont assuré. Pour les coureurs, des difficultés toute la journée, une circulation moins dense que la veille, la présence importante de Gendarmes au sol, qui nous ont facilité le travail
Le rythme est là et un super boulot pour le groupe de motos,
Nos motos arbitres en direct sur FR3 !!!
Retour à l’hôtel
TROISIEME ETAPE : VILLEFRANCHE sur MER – BLAUSASC 113 kms
Un départ du port de Villefranche superbe !!! Un lieu exceptionnel.
Les difficultés pour les coureurs dès le premier km. Mise en jambes jusqu’à EZE par le col, puis Peille, premier passage à Blausasc , Contes, Bendejun, Coaraze, le tout en passant par le col de Berre les Alpes, pour finir Col St Roch puis l’Escarène et descente à Blausasc par le col de Nice.
Des routes très accidentées, des motos ont chuté sur une tache de gazole, des vélos également, dur dur pour nos coureurs qui n’ont pas eu une minute de répit, une vraie journée pour costauds et grimpeurs. Peu de kms au programme donc une étape très disputée et nerveuse.
Grosse journée pour les motos.
A l’arrivée, organisateurs et gendarmes étaient très satisfaits du déroulement des 3 jours de l’épreuve.
Une mention spéciale pour le marchand de Socca présent au départ des 2 dernières étapes qui nous a régalés.
Le président a fait les 3 étapes en voiture ?? Entrainement pour la mise en place d’une voiture relais radio, c’est vrai que les difficultés de communication sont un lourd handicap, constat partagé par le Lt Frédéric BACH, nous allons y travailler.
Merci à l’EDSR 06 qui nous a parfaitement intégrés, merci à toute l’organisation et Frédéric MAISTRE qui ont tout mis en place pour que cette épreuve tienne son rang avec un beau vainqueur : Nairo QUINTANA
Serge
Cliquer ici pour télécharger le roadbook 2022
Grâce à nos amis Antoine et Yannick, vous pouvez retrouver le relive des étapes : Etape 1 Etape 2 Etape 3
Retrouvez ici le replay BFM