Comme chaque année depuis 10 ans pour les membres AMSR et plus pour ceux qui étaient aux VAROUDEURS nous avons retrouvé avec beaucoup de plaisir cette belle épreuve.
20 motards et une voiture pour coordonner l’équipe.
Le samedi 15 février MONTMEYAN – MOISSAC BELLEVUE première étape.
Un beau plateau, temps idéal, et dès cette première étape de belles bagarres sur des routes superbes de l’arrière-pays Varois. La hantise pour les motards c’est toujours le premier jour ou il faut trouver sa place, retrouver les automatismes et les réflexes, je ne sais pas si le démarrage de saison 2 courses avant les BHV a eu de l’influence mais tout le monde est parfaitement rentré dans l’épreuve. La circulation habituelle du WE, pas très intense en février, nos motards ont parfaitement géré, toujours des récalcitrants mais nous avons parfaitement contrôlé, nous avons apprécié les nombreux remerciements des coureurs et dirigeants. La communication radio et ZELLO a bien fonctionné, ce qui nous permet d’être très réactifs. Des nouveaux qui se sont immédiatement fondus dans le groupe. Les coureurs ont démontré que même en début de saison, la forme est bien la et la moyenne horaire était excellente. Une traversée d’AUPS toujours délicate,
Belle arrivée à MOISSAC et une première journée sans problème.
Le dimanche 16 février VARAGES – GINASSERVIS deuxième étape.
Réunion sécurité pour tous les pilotes et voitures ouvreuses comme tous les matins avant le départ, briefing sur l’étape et les difficultés du jour et nous avons repris la course sur un rythme très soutenu, de belles côtes à avaler plusieurs fois aujourd’hui. Une chute importante dans le peloton a contraint la direction à neutraliser la course un long moment, pour permettre au dispositif médical d’effectuer son travail et de se reconstituer, je ne sais pas si ce léger temps de repos a permis de recharger les accus mais les coureurs dès lors n’ont pas chômé la bagarre était intense en tête personne ne voulait lâcher !! Les nouvelles des blessés dans la chute sont bonnes, encore des routes bien sympathiques et de belles empoignades chez nos coursiers. Pas de gros problèmes et une étape bien gérée pour les motards.
Le lundi 17 février SALERNES – TOURTOUR troisième étape.
Un grand classique des BHV qui fait généralement la part belle aux grimpeurs.
Quel régal ces paysages, toujours un temps idéal, un peu plus de circulation aujourd’hui mais des automobilistes disciplinés et sympathiques. Quelques passages plus tendus à gérer pour nos motards, toujours un peloton nerveux, des moyennes élevées.
Depuis le début de l’épreuve l’équipe de signaleurs statiques effectue un travail remarquable, du beau boulot !!! cela facilite notre action, toujours quelques véhicules pressés qui essaient de repartir, nos motards restent avec les véhicules souvent, expliquent pourquoi ils bloquent la circulation, la plupart du temps dans la bonne humeur quelque fois plus tendus, cela fait partie du job. L’arrivée à TOURTOUR est très spectaculaire mais si sur nos motos c’est facile pour les coureurs qui ont déjà beaucoup donné la cote de l’arrivée doit faire très mal aux jambes ça doit brûler !!!
Nous avons beaucoup aimé lorsque nous avons quitté la course pour rentrer en fin de journée, nous avons traversé des véhicules des équipes sous les applaudissements des coureurs et dirigeants Putain que c’était bon !!! Merci messieurs c’est pour des moments comme ça que nous participons a de nombreuses courses toute la saison.
Le mardi 18 février AUPS – REGUSSE quatrième étape
Encore un grand classique, et de très belles routes de notre arrière-pays. Nous pensions qu’après quatre jours à ce rythme, nous allions connaître une journée plus calme, mais ce n’était visiblement pas à l’ordre du jour, encore une étape tambour battant, nos motards sont passé en mode automatique, les réflexes sont retrouvés et tout se déroule sans accroc. Les communications entre nos motos sont bonnes, les infos radio-tour également, une circulation correcte, pas trop d’automobilistes énervés, tout se déroule bien, même si la plupart d’entre nous n’a pas besoin de berceuse le soir, l’équipe fait le job sérieusement, et dans la bonne humeur. Ça chambre comme souvent chez les motards mais toujours bienveillant. Très belle arrivée malgré la montée très étroite et les ralentisseurs sur la chaussée. Certains jours cela relève de l’acrobatie !!!
Nouvelle journée sans problème.
Le mercredi 19 février BRUE-AURIAC – BRAS cinquième étape.
La réunion des DS le matin s’est transformée en un échange très sympathique, pour la dernière de José BERTOLINO directeur de l’organisation, créateur de l’épreuve et véritable cheville ouvrière depuis 22 ans. Les DS ont fait part du plaisir de revenir chaque année sur l’épreuve, sur la qualité des échanges et de l’organisation, sur la sécurité importante et efficace mise en place, qu’ils n’ont pas tous les WE.
José a fait une rapide genèse et fait part des contraintes toujours plus importantes au fil des ans, des coûts exorbitants des postes obligatoires au bon déroulement de l’épreuve.
L’unanimité des présents pour demander à José de poursuivre !!??
C’est parti pour la dernière, encore des paysages superbes, lacs, montagnes, superbes montées et descentes dans une végétation luxuriante qui s’éveille, ce n’était pas de tout repos pour les coureurs croyez-moi, la bagarre a fait rage toute la journée, personne ne voulait rien lâcher, l’arrivée à BRAS est toujours spectaculaire, mais pas facile à gérer pour les motards confrontés à une circulation importante de camions et voitures. Il ne fallait pas dormir et anticiper, ce qui se traduit par de longues files de véhicules stationnés, de nombreuses motos arrêtées pour bloquer les véhicules, défit réussi, et une dernière étape pour l’édition 2025 encore rondement menée.
Les félicitations du Président du Jury, Sven CALUS au micro de radio-tour avant l’arrivée, pour le bon travail de l’AMSR, Une très belle épreuve amateure, qui attire des équipes de toutes les régions de France et internationales, Bravo José BERTOLINO, toute l’équipe AMSR se joint à moi pour rendre hommage au super boulot que tu as fait et pour cette très belle épreuve que tu as développée au cours de ces années. La relève est prête et a beaucoup de travail sur la planche.
MERCI José !!!! pour tous ces bons moments.
Vingt motards plus notre régulateur Serge Fabre cela ne pouvait que bien se passer.
Un départ de Montmeyan cette année pour une arrivée à Moissac Bellevue pour une première étape, ensuite un départ Varages pour Ginasservis, mes deux préférées Salernes/Tourtour et Aups/Régusse et enfin pour finir Brue-Auriac/Bras.
De très très belles étapes dans l’arrière-pays haut Varois avec un temps clément et même du soleil sur la plupart des étapes de ces magnifiques Boucles du Haut Var.
Vivement 2026 pour réitérer
Serge