Une Première pour AMSR pour une épreuve emblématique de notre région
Le Grand Prix Cycliste LA MARSEILLAISE.
Il s’agit de la première épreuve Européenne, professionnelle de la saison pour les Cyclistes.
Cette 47ième édition a tenu toutes ses promesses, Les réunions préparatoires depuis la fin de l’année 2024 se sont multipliées, avec les organisateurs, les forces de Gendarmerie, et tous les intervenants. Les attentes de l’organisation, de l’UCI étaient importantes et très cadrées.
Le commandant DELMAS (EDSR 13) a pleinement joué son rôle de catalyseur, avec l’œil expert et avisé du directeur de course Sven CALUS, commissaire UCI, Jonathan BIROU responsable sécurité, tout a été disséqué et minutieusement préparé, les reconnaissances ont complété la bonne compréhension du travail à fournir.
12 motos sécurité plus 7 motos porteuses Commissaires, Presse et médias, pour AMSR ont renforcé le gros effectif de Gendarmerie.
La stratégie mise en place était de positionner le groupe AMSR en ouverture course, avec le véhicule d’ouverture Gendarmerie du Cdt DELMAS, un gros effectif de signaleurs statiques tout le long du parcours, Policiers, Gendarmes et Civils, un groupe important de signaleurs de BESSEGES, une particularité pour cette épreuve de nombreuses intersections étaient protégées par des véhicules barrant les chaussées empêchant tout accès sur le parcours de la course.
Le 2 février après une bonne semaine de pluies, nous avons pu bénéficier d’une accalmie et d’une Météo plus clémente. Départ du VAR sous la pluie pour arriver sur le Port de L’Estaque à Marseille, la pluie avait cessé, une dernière réunion sécurité, mise en place des marquages etc.
12h40 DEPART FICTIF de 7,8 km pour se rendre au départ réel en milieu urbain, bravo aux signaleurs fixes qui ont vraiment assuré, beaucoup de travail pour nos motards.
13h00 DEPART REEL
Un parcours laissant peu de répit sur des routes sinueuses humides, des ralentisseurs nombreux, très hauts et dangereux, les traversées de nombreuses agglomérations, les motards ont dû s’employer à fermer la route, stationner les véhicules, protéger les points dangereux, positionner les drapeaux jaunes en attendant d’être relevé par les motards de Gendarmerie affectés aux drapeaux jaunes et pour permettre à la bulle course de progresser sans encombre.
De vrais paysages de Provence, MIMET, FUVEAU, passage par Le PAS de la COUELLE, TRETS, St ZACHARIE, NANS les Pins, passage par l’ESPIGOULLIER, GEMENOS, CUGES les PINS, ROQUEFORT la BEDOULE, LA CIOTAT, La route des CRÊTES, CASSIS, le col de la GINESTE et ARRIVEE à LUMINY.
Ca fait penser à PAGNOL.
172 km de montées et descentes dans des paysages superbes. L’ouverture de route sur les courses cyclistes est toujours un travail intense mais très intéressant, pas de problème important sinon les récalcitrants habituels pour qui s’arrêter 10 minutes relève d’un effort surhumain ???
Un grand Merci à toute l’équipe organisatrice, toujours disponible, serviable et attentionnée.
Bravo à tous pour ce beau travail collectif, Toute l’équipe AMSR a aimé cette première expérience sur LA MARSEILLAISE.
Nous espérons pouvoir renouveler en 2026.
Serge FABRE






