Il ne s’agissait pas d’un encadrement de course ordinaire pour les équipiers AMSR … mais plutôt la participation active à un défi humain et sportif.
Après un briefing précis sur ses exigences en matière de sécurité, Philippe Poncet souffrant de BPCO, maladie respiratoire très invalidante et peu reconnue ne ménage pas sa peine pour la faire connaître au grand public.
Son défi (lui-même sous assistance respiratoire et accompagné d’un équipier qui transporte l’oxygène qui lui permet de respirer via une liaison entre les deux vélos) : relier Monaco à Nice via Menton et le col d’Eze à la force de ses Mollets de grand sportif, entouré de légendes du Tour de France tels que Stephen Roche , Claudio Capucci, Seznec et d’un groupe de cyclistes dédiés à sa cause.
Très entouré médiatiquement ( médias télévisés et organisme de presse ), son cheminement et son arrivée sur la Promenade à Nice où soufflait un vent fort symbolisant peut être un espoir pour la guérison de cette maladie furent grandement remarqués….
Une sacrée leçon de vie, de courage et de résilience
Philippe Verdiel